Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Léon
20 février 2006

LA TRES MIRIFIQUE EPOPEE RABELAIS de François Bourgeat et Marcel Maréchal avec les Tréteaux de France, le 14 mars à 20h30

rabelais3« On nous dira que peu de gens en France lisent aujourd'hui [l'oeuvre de Rabelais]. Cela rend notre spectacle encore plus nécessaire. Une langue qui se coupe de ses racines est comme une plante, elle meurt. C'est pourquoi, et tout en naviguant au plus près du texte original, nous prenons le pari de faire de cette Très mirifique épopée Rabelais un grand spectacle exigeant et populaire pour le chapiteau des Tréteaux de France. Une fête théâtrale, avec chansons, pour tous les publics. »

François Bourgeat et Marcel Maréchal.

Le premier enjeu de La Très mirifique épopée Rabelais est de nous faire redécouvrir ce qu'a été le berceau de la langue française, berceau langagier de tous les écrivains français. La Très mirifique épopée Rabelais, c'est d'abord l'épopée de la langue française, la mise en vie d'une langue musicale, baroque, polyphonique, impure, insolente, chatoyante, qui ne craignait pas de mêler le haut et le bas, le rire du carnaval et la quête spirituelle.

Le deuxième enjeu de La Très mirifique épopée Rabelais est de raconter une grande épopée populaire, dans la ligne des Trois Mousquetaires, de Graal-Théâtre, de Fracasse ou d'une Anémone pour Guignol, ces autres créations de la Compagnie Marcel Maréchal. La première partie raconte quelques-uns des hauts faits de Gargantua : comment il vola les cloches de Notre-Dame, tailla en pièces, avec l'aide de Frère Jean des Entommeures, les armées de Picrochole, et fonda une abbaye révolutionnaire dont la seule règle était : Fais ce que tu voudras. La deuxième partie nous embarque, tel Ulysse, sur des océans inconnus, avec Pantagruel, fils de Gargantua, Panurge et leurs compagnons. Voyage initiatique au cours duquel ils font se noyer les moutons d'un marchand mal embouché, échappent à une tempête, découvrent des créatures fabuleuses...

Enfin, La Très mirifique épopée Rabelais parle de notre temps qui voit les idéologies s'effondrer au moment où une sonde spatiale nous envoie des photos de Mars, où Internet s'avère aussi révolutionnaire que l'imprimerie au XVIème siècle et l'exploration du cyberespace aussi fertile que la découverte des grandes routes maritimes. On n'en finirait pas d'ailleurs de relever tout ce qui, chez Rabelais, renvoie à notre époque, de la recherche d'une pédagogie idéale aux attaques contre les fanatiques religieux ou les guerres de conquête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Léon
  • Blog du FJEP - Centre Culturel de Sallanches, association culturelle proposant une saison de spectacles, des festivals, des expositions, du cinéma d'art et d'essai et des activités culturelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité